top of page

Collège 700 à Seysses (31) - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental Haute-Garonne

Maîtrise d’oeuvre : Véronique Joffre architecte,

collaborateur Sophie Tran architecte, Keyros BIM Manager, Terrell BET structure, Technisphère BET fluides, Idtec BET VRD & paysage, EEC économiste & OPC, Inddigo développement durable, Sigma BET acoustique, Gamma conception BET cuisine

20 salles d’enseignement général, ULIS, langues, informatique, 7 salles de Sciences, 3 salles de pratiques artistiques, CDI, permanences, Foyers, Vie scolaire, Administration, Infirmerie, EPS, restauration



Shon : 6500 m² équipements / 13 500 m² extérieurs
Coût : 13.7 M€ HT
Concours 2019 / Réception 2022

Le Collège 700 construit à Seysses comprend 28 classes pour une surface de plancher de 6 400m2, une cour de récréation, un plateau sportif, quatre logements de fonction dont un intégré au collège, un parking pour 49 véhicules légers et 12 bus, un parvis d’entrée.

 

La ville de Seysses située au sud de l’aire urbaine de Toulouse est un bourg de la plaine de la Garonne qui continue à avoir un fort développement. A la sortie de la ville, le site du projet est un paysage de plaine qui dégage de vastes horizons marqués par la présence frontale de la longue élévation de la chaîne des Pyrénées. Le caractère ouvert et exposé engage à une approche prenant en compte les éléments climatiques : l’eau, l’air, le vent, l’ensoleillement ont là une présence sans nuance.

La composition d’ensemble repose sur l’ordre simple d’un volume linéaire continu : une architecture rythmée associée à l’ensoleillement. La hauteur du projet est limitée à un étage dans ce contexte naturel et bâti horizontal, près du tissu pavillonnaire qui le précède, la présence allongée fait corps avec le sol. L’inclinaison du nord et la géométrie de la parcelle guident la position des volumes exposés sud-est et sud-ouest reliés dans une continuité bâtie par la courbe. Une orientation bioclimatique simple est intégrée à l’architecture par la conception de façades en brise-soleil profonds.

La forme du bâti enveloppe la cour et crée cet adossement orienté au sud protégé des vents dominants et de la pluie de nord-ouest. La présence des éléments naturels est complétée par les grandes lignes du projet paysager qui comprend plusieurs franges boisées qui stratifient des plans dans la profondeur de la cour procurant un ombrage aléatoire et généreux. Les différentes noues mettent en valeur le temps après la pluie en constituant des réserves d’infiltration. Le vaste parvis côté ville cadre le préau comme un passage vers les cours de récréation. Dépassant le hall d’accueil, les élèves gagnent la galerie qui protège la façade sud : là se trouvent les escaliers qui permettent de rejoindre l’ensemble des salles de classe situées à l’étage. Sous le couvert face aux jardins se succèdent la vie scolaire, la permanence, le CDI, et à l’opposé les vestiaires pour le sport, la restauration.

 

Sur une structure en poteaux/dalles béton sont fixés les murs à ossature bois protégés d’une vêture en bac acier devant laquelle se composent les façades brise-soleil. Côté sud les éléments béton de protection de l’étage fixés en drapeau suspendent la couverture de la galerie, tandis que côté ville, les éléments brise-soleil empilés sur la double hauteur pivotent pour optimiser la protection au levant et couchant. L’atmosphère intérieure du collège est donnée par les murs en béton bruts et les plafonds acoustiques en bois massif de charpente en tout point du projet : salles et circulations.

Les  qualités environnementales exigées dans le programme sont : un bâtiment à énergie positive avec production et autoconsommation d’énergie renouvelable, l’utilisation de matériaux bas carbone dont le bois, un confort thermique d'été,un apport de lumière naturelle et une étude en coût global.

Le projet assure une réponse globale, en chiffres :

1 : le premier collège du CD31 à avoir une cour si perméable et si plantée

3 : le nombre de tonnes de biodéchets valorisés in situ grâce à un pavillon de compostage

10 : le nombre d’heures où la température intérieure dépasse 28°C dans les salles de classe, sans protection solaire mobile et sans système de rafraichissement actif

28 : le nombre de sondes géothermiques pour le chauffage du collège et 3 logements de fonction

C1 +30% : la réduction carbone pour le collège et ses aménagements extérieurs

E3 +35% : la performance énergétique du collège

446m2 : surface de panneaux photovoltaïques installés en toiture pour une production de 289MégaWh d’énergie primaire

300 : le nombre d’arbres de haute, moyennes tiges ou en cépée

4 300m2 : la surface de cour de récréation accessible aux élèves + 9 400m2 d’espace planté naturel

bottom of page